Les midinettes
Compagnie L’Envolée de la passée - Boulogne Billancourt (92)
Marie-Noëlle Billard -
Contemporain - Tout public à partir de 8 ans
Mai 1917, les poilus meurent aux Chemins des Dames. A Paris, les paisibles couturières de l’atelier Jenny font “la grève en dentelles”, les débuts du combat féministe.
Durée : 1H15
Public :
tout public
Au printemps 1917, deux fronts de révoltes : dans les tranchées les poilus, au bout du rouleau après l’offensive ratée du Chemin des Dames, font jaillir des tranchées la chanson de Craonne. “C’est bien fini, c’est pour toujours, de cette guerre infâme…”. A Paris, les midinettes, les petites mains des ateliers de couture, de l’atelier Jenny refusent de se voir amputer d’une demi-journée de travail ; Jeanne va les décider à cesser le travail. Sur les boulevards, on entonne une autre chanson “Et l’on s’en fout. On fera la s’maine anglaise. Et l’on s’en fout, on aura nos vingt sous !”, s’époumonent les ouvrières, en faisant virevolter les rubans tricolores qu’elles ont épinglés à leurs vêtements.
L’injustice salariale va pousser ces ouvrières à mener les premiers combats féministes. Elles travaillent pour des salaires de misère, ne veulent pas se plaindre quand elles pensent au sort des hommes au combat…
En quelques heures ces épouses bien dociles mènent la lutte, c’est la “grève en dentelles”, comme la surnomment quelques journaux.
Mireille Didelet, Carissa Dupont, Rémi Moureau, Dany Roig, Tiphaine Vergnes, Anne-Lise Zanzucchi
REPRÉSENTATION
Place du Québec
(lieu éphémère)
TARIFS
-Théâtre Chateaubriand* et Salle St Anne : 5€/spectacle (réservation possible)
-Lieux éphémères : Participation Libre sur place (pas de réservation)
RÉSERVATIONS / BILLETTERIE
dusablesurlesplanches.com
-Guichet Culture (La Grande Passerelle Saint Malo)
-Lieu Repère (à partir du 17/07/2024, CB acceptées)
LIEUX REPÈRE (infos, billetterie, échanges)
Place des frères Lamennais
Columbus Café (3 rue de la Vieille Boucherie)